Concert du "dernier samedi du mois" de mars 2025 au So What
Encore une formidable soirée, avec le duo de David Amar et Claude Tedesco !
Pour son concert rituel du dernier samedi du mois, et après le premier set du quartet Compagnie So What, notre club recevait ce duo étonnant et détonnant, indéfinissable : de superbes chansons, signées David Amar, Claude Tedesco ou Yona Yacoub, installées dans un écrin de sons superbes, avec des envolées d'improvisation qui les ancrent dans les fondements du jazz, interprétées avec beaucoup d'émotion par David et baignées dans le son profond et enveloppant du piano de Claude... Mélange de finesse, de sensibilité et de sobriété, malgré la complexité technique. On attend avec impatience l'album qui sortira dans un mois... Oui, quelle soirée encore au So What !
David AMAR a l’âme chercheuse et le goût de l’expérimentation.
Vocaliste multi-piste, homme-contrebasse, saxophoniste électrique, il est une figure incontournable d’un jazz décomplexé toujours en mouvement. Grâce à sa tessiture élargie, il se fait ici caméléon vocal et son arsenal de pédales d’effets lui permet d’oser de troublants dédoublements de personnalité. Il embrasse à bouche-que-veux-tu sa langue natale, le français, qui toise le jazz sans complexe. "Après six ans passés à explorer la composition spontanée, j'avais soif de raconter des histoires de vie, de mettre en mots l’intime, les peurs, l’enfance, sans renier mon instinct d’improvisateur. Chaque chanson reflète une partie des moments les plus bouleversants de mon existence".
La complicité avec le pianiste-chanteur Claude Tedesco est évidente. Celui-ci escorte avec élégance, son compagnon de route, attentif à explorer intensément les émotions distillées par chaque chanson. Claude Tedesco, Premier Prix du Conservatoire National de Nice, est multi-instrumentiste : nous l'avons reçu comme violoniste au So What, avec le Minor Swing Quartet. C'est en tant que pianiste que nous le retrouvions ici, dans un duo détonnant et passionnant !
Photos Laurent Lapchin