Jazz sous les Bigaradiers 2024

Jazz sous les Bigaradiers 2024

Du 26 octobre au 9 novembre 2024

Le bonheur est sous les Bigaradiers

"Quand le Jazz rencontre le Tango"

Un Festival « uniquement de Jazz » qui fête sa 27ème édition

Avec le soutien de :
JAZZ SOUS LES BIGARADIERS 2024

Du 26 octobre au 9 novembre 2024

Quand le Jazz rencontre le Tango...

La rencontre du Jazz et du Tango, une longue histoire d’amour avec la Côte d’Azur.
C’est en 1931 que Carlos Gardel, vedette internationale du tango, joue plusieurs mois avec l’orchestre de Jazz de Gregor Kalikian au Palais de la Méditerranée. Une première
rencontre de deux musiques de danse, nées dans les quartiers populaires,
qui parlent aux oreilles et aux pieds, avant de devenir plus « savantes ».

Le bonheur est sous les Bigaradiers

Un Festival qui reste « uniquement de Jazz » et fêtait sa 27ème édition.
Du jazz pour tous les publics et une programmation exigeante, sensible cette année à la rencontre historique du Jazz et du Tango, avec des têtes d’affiche internationales
qui côtoient quelques uns des meilleurs jazzmen de la région.
« Jazz sous les Bigaradiers » reste un de ces rares moments où l’on peut encore assouvir ce plaisir de « vivre ensemble » dans cinq lieux différents, avec 10 concerts gratuits, plus de 60 musiciens, et des soirées de gala à des prix que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

5 lieux, 15 jours, 15 orchestres
Quelques temps forts de la programmation…


o samedi 26 octobre, à La Gaude, l’Italie et la Côte d’Azur au club So What.
o jeudi 7 novembre, Théâtre Alexandre III à Cannes, SPEAKING TANGO de Minino Garay.
o vendredi 8 novembre, à La Gaude, salle de la Coupole, le QUINTETO TANGO LIBERTAD rend hommage à Astor Piazzolla.
o samedi 9 novembre, journée « non stop » de 10h à minuit, à La Gaude, salle de la Coupole,  les concerts du cabaret éphémère, conférence Jazz et Tango, animations/vente de produits zen et livres Gaudois, apéro Jazzy offert, remise des Trophées du jazz de la Côte d’Azur, performance artistique… et le TANGO JAZZ QUARTET en clôture.

Sans oublier :

o Jazz et cinéma le lundi 4 novembre avec un film sur Astor Piazzola, en collaboration avec les Journées Cinématographiques de Vence, Jazz et exposition de livres de cuisine à la Médiathèque le vendredi 8 novembre, et Jazz dans les Ecoles les 18 et 19 novembre, dans le respect de l’environnement et du développement durable.
o Avec tout au long du Festival la part belle faite aux jazzmen de la région : Compagnie So What - Luigi Bonafede Quintet Tynerly - Fabris 4 for Monk - Pierre Bertrand Trio - GEESS - Minor Swing Quartet - Djalamichto Quartet -  Fenoli Filliard Pachiaudi Trio - Arnoise Power Trio - Nabis - Harmonie des Baous - Irène Aragon/Fernando Maguna…

Un festival en hommage à Frank Cassenti


Ouverture du festival JAZZ SOUS LES BIGARADIERS 2024, ce samedi 26 octobre, au So What de La Gaude : une soirée d'anthologie !


Et pourtant, nous n'en menions pas large : alerte orange, grosses pluies... Et puis la magie a opéré, une fois de plus. Les spectateurs, je devrais dire les participants, sont arrivés, parapluie à la main, et le So What s'est retrouvé plein comme un œuf. Et ils n'ont pas été déçus, les participants; quelle ambiance, quelle belle soirée !

En première partie, un MINOR SWING QUARTET survolté nous a offert son répertoire manouche; mais si la tradition fidèle à Django était bien là, il ne s'agissait pas d'une musique figée dans le temps mais d'une création constante, s'appuyant sur un son et une cohérence de groupe remarquables.

A la pause, tout le monde a pu déguster la pissaladière de "Dédé", en hommage à l'un de nos plus anciens adhérents, qui devait arborer son large sourire en nous regardant de là-haut...

En seconde partie, la soirée à poursuivi sur sa lancée, avec le FABRIS FOUR FOR MONK. Encore un hommage, au grand Tholonious cette fois-ci ? Eh bien non, toujours pas. S'il s'agissait bien des thèmes de l'un des plus grands musiciens de l'histoire du jazz, le quartet leur a donné sa couleur propre, avec autant de talent que de complicité entre les musiciens. Et à nouveau, une grande cohérence d'ensemble, ce qui était peut-être le signe de la soirée.

Et quand tout le monde est sorti, des étoiles plein les yeux... il ne pleuvait plus.

(photos : Laurent Lapchin)


Le Minor Swing Quartet

Fabris four for Monk

"Quand le jazz rencontre le tango"
La fête continue !


Ce lundi 4 novembre, c'était la traditionnelle soirée "jazz & ciné" du festival, en collaboration avec l'Association Culture & Cinéma de Vence, pour un concert live suivi de la projection d'un film.
En première partie de soirée, nous avons reçu le
Arnoïse Jazz Power Trio, pour un set exceptionnel d'énergie et de talent. Arnoïse à la batterie, Fred d'Oelsnitz au piano et Lasha Lucaselias à la basse ont enflammé la salle de La Coupole.
Ensuite, nous avons pu découvrir un document exceptionnel : "
Les années du requin", film documentaire de Daniel Rosenfeld. Pour la première fois, les archives cachées du bandonéoniste Astor Piazzolla sont ouvertes par son fils. Un portrait cinématographique du compositeur légendaire qui a changé le tango. Emouvant, passionnant et bon sang, quelle musique !
Un grand merci à tous pour cette belle soirée... en attendant la suite !

(photos : Martine & Laurent Lapchin)

"Quand le jazz rencontre le tango"

Jeudi 7 novembre : 10 ans de collaboration

avec le Théâtre Alexandre III de Cannes,

ça se fête !


Pour marquer ces dix années de partage, le quartet Compagnie So What (Alex Benvenuto, clarinette basse; Laurent Lapchin, trompette, bugle; José Serafino, guitare et Jean-Marc Laugier, contrebasse), épaulé par le saxophoniste Franck Taschini, était invité ce 7 novembre pour la première partie de soirée, rejoint pour le dernier morceau par... Minino Garay, devant une salle comble.

Ensuite, le Speaking Tango de ce même Minino Garay (batterie, voix, avec Manu Codjia, guitare; Cédric Hanriot, piano; Christophe Wallemme, contrebasse) a enflammé le public, qui a terminé debout... Quelle belle soirée.

La Compagnie So What - Photos : Sophie Serafino

Le Speaking Tango de Minino Garay - Photos : Sophie Serafino

"Quand le jazz rencontre le tango"

Vendredi 8 novembre : concert à la Médiathèque de La Gaude

avec le Trio de Luc Fenoli


Le vendredi 8 novembre, le TRIO DE LUC FENOLI (Luc Fenoli, guitare; Amaury Filliard, guitare; Christian Pachiaudi, contrebasse) était à la Médiathèque de La Gaude, pour un concert chaleureux, dans une belle ambiance cabaret. Un moment savoureux, avec de super musiciens !



Photos Laurent Lapchin

JAZZ SOUS LES BIGARADIERS 2024
"Quand le jazz rencontre le tango"

Vendredi 8 novembre : soirée de gala, salle de La Coupole

avec le Quintet Tynerly de Luigi Bonafede

et le Quinteto Tango Libertad


Comme chaque année, la salle de La Coupole était comble et joyeuse pour cette soirée de gala.


En première partie, le QUINTET "TYNERLY" DE LUIGI BONAFEDE (Luigi Bonafede, piano; Cécile Delzant, violon; Franck Taschini, sax; Simone Monnanni, contrebasse; Enzo Zirilli, batterie) ouvrait le concert, avec un hommage à McCoy Tyner. Une musique passionnante, livrée par des musiciens de haut vol et inspirés. Superbe !



Photos : Sophie Serafino

Photos : Laurent Lapchin

En deuxième partie de soirée, nous avons reçu le QUARTETO TANGO LIBERTAD.

Imaginez ce que peut être, en musique, un moment de grâce...

Si vous y étiez, vous le savez déjà !

C'est ce que nous a offert le QUARTETO TANGO LIBERTAD et ses jeunes musiciens, avec Pablo Amado (Argentine) au bandonéon, Joseph Bonneton (France) au violon, Adrien Irankhah (France) piano, Leo Geller (France) à la guitare électrique et Florian Coppey (France) à la contrebasse.

La musique d'Astor Piazzolla, mais sa musique d'aujourd'hui, comme s'il avait poursuivi lui-même sa quête unique... Et un public totalement sous le charme.


Photos Sophie Serafino

Photos Laurent Lapchin

JAZZ SOUS LES BIGARADIERS 2024
"Quand le jazz rencontre le tango"

Samedi 9 novembre : journée non-stop, de 10h à minuit !


Une grande journée que celle de ce samedi 9 novembre, avec des animations et des concerts toute la journée, clôturée par une soirée de gala exceptionnelle...


Tout a commencé par une superbe exposition des dessins de Virginie Broquet, qu'elle avait réalisés en direct durant l'édition 2023 du festival et par les photos de musiciens de jazz prises par Pierre Gentier. Deux artistes exceptionnels, qui ont suscité l'intérêt des nombreux visiteurs.

En même temps, et pour toute la journée, des auteurs (Marie-Christine Lemayeur et Bernard Alunni, Jean-François Saluzzo, Christian Sardet, Roger Drouin, Michel Seyrat, Alex Benvenuto, Michèle Féraud) ont présenté et signé leurs ouvrages sur La Gaude et des stands "bien-être" ont proposé leurs produits : les "Bulles d'Isae" et les "Fleurs de Bach".



A 11h, la salle de La Coupole s'est enflammée au son de la musique manouche du quintet Djalamichto (Guitare Solo : Johan Ripert ; Clarinette : Fred Portal; Guitare Rythmique : Paulin Lahaye; Contrebasse : Fred Lacroix; batterie : Cédric LeDonne). Une superbe musique et des musiciens croqués par le dessinateur-caricaturiste Ripo, et filmés par la vidéaste Virginie Tumorticchi, avec projection sur grand écran... Bravo à tous !


Photos Sophie Serafino

Photos Laurent Lapchin

Après cette performance, le maire de La Gaude, Bruno Bettati et Manuela De Abreu Horer ont remis le TROPHEE DU JAZZ DE LA COTE D'AZUR (sculpture signée Roger Drouin) au batteur-percussionniste-compositeur-arrangeur MININO GARAY.

Photos Laurent Lapchin

Le traditionnel apéro-léger en plein air a suivi, avec raviolis à la daube, socca, pissaladière, pizza... Au son de la musique endiablée de l'HARMONIE DES BAOUS, dirigée par Géraldine Karpp, dans une ambiance de fête malgré quelques gouttes de pluie.

Photos Laurent Lapchin

Dès 15h, le groupe GEESS était au "cabaret éphémère". C'est un lieu improbable, au premier étage de la Coupole, à La Gaude. Chaque année, pendant le festival Jazz sous les Bigaradiers, il prend vie, le temps de quelques concerts ou conférences. Un endroit resserré, avec un résonance de cathédrale... Et pourtant, il y avait presse, au milieu de cette "journée non-stop" du festival, pour applaudir la musique intense et mélodique du groupe GEESS (avec Jean-Jacques Gregis à la batterie, Dominique Bonarrigo au saxophone, Filippo Bondurri à la guitare, et Dominique Trefoloni à la basse) qui explore des standards de jazz et des morceaux pop chantés et jazzifiés, ou plutôt Geessifiés, en laissant une grande part à l'improvisation et à l'interaction entre musiciens.


Photos Laurent Lapchin

Conférence "musicalisée" Jazz & Tango, ensuite, par Irène Aragon (conférence, chant) et Fernando Maguna (Bandonéon).

Le "cabaret éphémère" de la Coupole était encore en ébullitio pour cette conférence, à la fois passionnante et émouvante... Irène Aragon a retracé les parallèles entre deux histoires qui ont fait émerger des musiques si différentes et pourtant si proches, le jazz et le tango, issues de déracinements, de métissages, d'exclusions, de souffrances et de passions. Entre chaque thème abordé, la voix intense et douce à la fois d'Irène s'est mêlée au son mélodieux et mélancolique du bandonéon de Fernando. Et dans le public sous le charme, on a vu pointer quelques petites larmes d'émotion.


Photos Laurent Lapchin

"Quand le jazz rencontre le tango"

Samedi 9 novembre : soirée de gala, salle de La Coupole

Une apothéose avec le trio du guitariste Pierre Bertrand, puis le Quartet Tango Jazz et le duo de danseurs...

Les musiciens du trio du guitariste Pierre Bertrand (avec Sofian El Mabrouk à la contrebasse et Jérôme Achat à la batterie) nous ont offert un set à la fois intense, profond et intimiste. Une bien belle musique, avec des compos et des reprises très personnalisées, qui a conquis un public aux anges.

Photos Sophie Serafino

Photos Laurent Lapchin

Et ce fut une clôture en apothéose pour les soirées de gala, avec le QUARTET TANGO JAZZ et les danseurs...

Quel final ! Le Quartet Tango Jazz du pianiste Alejandro Di Costanzo, avec Fabrizio Colombo au bandonéon, Matias Miguez à la basse et Minino Garay à la batterie, nous a offert un feu d'artifice argentin ! Une musique totalement imprégnée de la double culture jazz et tango, formidablement accompagnée par les deux danseurs inspirés que sont Florencia segura et Emile Gayoso, a captivé la salle de La Coupole, à nouveau comble. Oui, quel final, et quelle belle 27ème édition du festival !


Photos Laurent Lapchin

Share by: