Jazz sous les Bigaradiers 2019

Le festival
Jazz sous les Bigaradiers
2019 : un grand cru !

Télécharger le flyer du festival
10 jours, 10 orchestres, Du jeudi 7 au mardi 19 novembre 2019

Le bonheur est sous les Bigaradiers

Un Festival « uniquement de Jazz » qui fêtait sa 23ème édition


Avec le soutien de :

Jazz sous les Bigaradiers 2019...

10 jours, 10 orchestres, Du jeudi 7 au mardi 19 novembre 2019

Le bonheur est sous les Bigaradiers


Un Festival « uniquement de Jazz » qui a fêté sa 23ème édition avec ferveur, sous le signe de l'amitié...

Cette année encore huit parmi les meilleurs orchestres régionaux ont rencontré deux des meilleurs musiciens  internationaux : Henri Texier en quintet, et Airelle Besson en duo.

Un peu de gourmandise en prime le samedi 16 toute la journée avec même un apéro-buffet déjeunatoire précédé  de cuisine sur scène pour mettre les oreilles et les papilles en fête. C’est cet idéal de vie que le Jazz sous les Bigaradiers vous a invité à partager, au-delà de toute mesure, avec en prime la remise des trophées du Jazz de la Côte d’Azur.

Les premières photos (signées Sophie Serafino, Poulpy, Laurent Lapchin) :

- l'Harmonie de La Gaude
- la Compagnie So What
- Airelle Besson et Lionel Suarez
- Marco Vezzoso et Alessandro Collina
- Looking Up Quartet
- Café de l'Est
- ChiC to ChicK et les cuisiniers Pierre Belleudy et Robert Larini
- la remise des Trophées du Jazz à RCF Côte d'Azur
- l'apéro déjeunatoire...
- le duo Belem
- Marjorie Martinez et Jay Metcalf
- Henri Texier et le Sand Quintet
- Dies Goa Unit
- L'animation pour les écoliers avec Caroline GSell, Eric Sempé et Kevin Tardevet

TOUTES LES PHOTOS DU FESTIVAL A PARTIR D'ICI



Tous les groupes de Jazz sous les Bigaradiers 2019
par ordre d'entrée en scène
Groupes Musiciens Instruments
Compagnie So What Alex Benvenuto Clarinette basse
Thomas Guillemaud Sax soprano
Laurent Lapchin Trompette, bugle
José Serafino Guitare
Jean-Marc Laugier Contrebasse
Cédric Fioretti batterie
Airelle Besson et Lionel Suarez Airelle Besson Trompette
Lionel Suarez Accordéon
Marco Vezzoso et Alessandro Collina Marco Vezzoso Trompette
Alessandro Collina Piano
Looking Up Quartet Guido Bombardieri Clarinette, sax
Jean-Baptiste Bolazzi Piano
Sandro Massazza Contrebasse
Stefano Bertoli Batterie
Groupes Musiciens Instruments
Café de l'Est Patrick Singery Harmonica
Jean-Marc Fauchier Guitare
Philippe Brassoud Contrebasse
ChiC to ChicK Quartet Dominique Bonarrigo Sax
Fred d'Oelsnitz Piano
Jean-Marc Jafet Basse
Arnoise Batterie
Duo Belem Louis Bariohay Guitare
Pierre Audran Guitare
Marjorie Martinez Duo Marjorie Martinez Voix, guitare
Jay Metcalf Sax
Sand Quitet Vincent Le Quang Sax
Sébastien Texier Sax, clarinette basse
Manu Codjia Guitare
Henri Texier Contrebasse
Gautier Garrigue Batterie
Dies Goa Jazz Unit André Fassetta Clavier
François Szonyi Guitare
Alexandre Del Fa Basse
Guy Galassini Batterie
Caroline GSell Trio Caroline Gsell Voix
Eric Sempé Guitare
Kevin Tardevet Contrebasse
Le déroulement du festival...

La présentation en musique de Jazz sous les Bigaradiers 2019, avec l'Harmonie Municipale de La Gaude

Le dimanche 15 septembre se tenait à La Gaude le salon du livre, rassemblant les auteurs du cru, des éditeurs, relieurs... A cette occasion, le Maire de La Gaude a inauguré la nouvelle médiathèque. A cette occasion aussi a été annoncé et présenté le prochain festival Jazz sous les Bigaradiers qui se tiendra du 7 au 19 novembre. Et l'Harmonie Municipale de La Gaude a apporté sa jolie note jazzy à la manifestation, avec son talent et son évidente joie de partager la musique...

Retrouvez les photos de la manifestation ICI

"Preview" Jazz sous les Bigaradiers 2019...

Pour annoncer et présenter le festival JAZZ SOUS LES BIGARADIERS 2019,

la COMPAGNIE SO WHAT était en concert, en format quartet, le dimanche 20 octobre à 11h au CENTRE CULTUREL LECLERC, place du Grand Jardin, à Vence. Un moment agréable et convivial, avec un public passionné !

"Preview" Jazz sous les Bigaradiers 2019...

Pour annoncer et présenter le festival JAZZ SOUS LES BIGARADIERS 2019

Cà devait être une simple ambiance niçoise au Palais de l'Agriculture, ce jeudi 31 octobre, en avant-première du festival Jazz sous les Bigaradiers... Mais les éléments en ont décidé autrement !

Jeudi 31 octobre, 17h... Des trombes d'eau s'abattent sur Nice Ouest; le tram a les pieds dans l'eau, la circulation est totalement bloquée; à la Madeleine, une retraitée est ensevelie sous une coulée de boue... Jeudi 31 octobre, 18h : la belle salle du Palais de l'Agriculture, à Magnan, est quasiment pleine; ils sont venus comme ils ont pu, à pieds ou à la nage, mais ils sont venus !
La COMPAGNIE SO WHAT a été très honorée de cet hommage et, après une courte conférence d'Alex Benvenuto sur le Nice des années 30, elle a improvisé sur le superbe film de Jean Vigo de 1931 "A propos de Nice", puis terminé par un mini-concert, totalement en osmose avec le public. Une journée inoubliable.
Et merci à Sophie Serafino pour les superbes photos, que vous pouvez retrouver ICI !


"Preview" Jazz sous les Bigaradiers 2019...

En avant-première et en collaboration avec la ville de Cannes, le 7 novembre, au Théâtre Alexandre III

Nous avons assisté à un concert exceptionnel du duo de la trompettiste Airelle BESSON et de l'accordéoniste Lionel SUAREZ.

Quand la virtuosité est évidente et se met au service de l'émotion, quand le dynamisme et le lyrisme se rejoignent, quand le talent de deux grands musiciens se fond dans une complicité totale et une telle joie de jouer, quand la beauté des compositions s'allie aux couleurs d'une répertoire original et cohérent... la salle comble du Théâtre Alexandre III entre en fusion ! Une heure de bonheur et trois rappels plus tard, le public était très ému !

Les photos du concert sont ICI

"Preview" Jazz sous les Bigaradiers 2019...

La COMPAGNIE SO WHAT sur France-Bleu, samedi 9 novembre 16h, dans l'émission AZUR EN SCENE d'Adrien Mangano

Une heure d'émission, interviews et musique de la Compagnie... Retrouvez les vidéos de l'émission ICI

Jazz sous les Bigaradiers 2019...
un concert mémorable au So What le 14 novembre avec le duo Alessandro COLLINA & Marco VEZZOSO et le LOOKING UP Quartet

Malgré les trombes d'eau qui s'abattaient sur La Gaude et les annonces alarmistes de la météo, une poignée de fidèles avaient bravé les intempéries pour venir jusqu'au So What, ce jeudi 14 novembre. Ils n'ont pas été déçus ! Comme souvent, dans des conditions difficiles, une ambiance particulièrement conviviale et festive s'est créée et l'osmose entre les musiciens et le public a été totale. Le duo de la trompette de Marco Vezzoso et du piano d'Alessandro Collina, tout juste rentré de Chine, nous a offert les mélodies italiennes tendres et joyeuses issues de leur dernier album. Ensuite, le quartet Looking Up a rendu un hommage chaleureux et dynamique à Michel Petrucciani, disparu voici trente ans... Le public, aux anges, en a redemandé.

Les photos de la soirée sont ICI

Jazz sous les Bigaradiers 2019...
La grande journée "non-stop", le samedi 16 novembre, de 10h à 24h, pour tous les goûts !

C'était un sacré pari : du jazz non-stop, de 10h à 24h, en un seul site, celui de la Coupole à La Gaude, pour ce samedi 16 novembre. Une innovation qui n'aurait pas été possible sans la disponibilité, la bonne humeur et l'autonomie des bénévoles de l'Association So What (photos ICI).
Tout avait commencé par un café-croissant offert dans la salle d'exposition de la Coupole, où l'on pouvait admirer les créations des élèves des écoles de La Gaude sur le thème de la boîte de jazz (photos ICI), suivi d'un concert dans le "cabaret éphémère" aménagé au premier étage, par le groupe Café de l'Est : standards chaleureux, harmonica, guitare, contrebasse... (photos ICI).
Guidé par les bénévoles, tout le monde se retrouvait ensuite dans la grande salle de la Coupole pour une séance mémorable "jazz pour les papilles". Imaginez plutôt : d'un côté de la scène, le quartet ChiC to ChicK qui improvisait sur le répertoire de Chic Corea et de l'autre côté de cette scène, deux cuisiniers de haut vol, Pierre Belleudy et Robert Larini, qui confectionnaient en direct une succulente soupe de courge aux pérugines. Une approche fusionnelle et des moments inoubliables, comme ce solo de batterie sur les casseroles des cuisiniers ou cette distribution à la becquée de pérugines par les cuisiniers aux musiciens en train de jouer... Et tout cela devant une salle comble et ravie, dans l'odeur succulente des ingrédients en train de mijoter, et sous la caméra de Virginie Tumorticchi... (photos ICI). La séance fut suivi par la remise par le maire de La Gaude des Trophées du Jazz de la Côte d'Azur, décernés cette année à la radio RCF-Côte d'Azur pour son action en faveur de la diffusion du jazz. Son président était aux anges, évidemment (photos ICI).
Et ce n'était que le début : s'ensuivit, sous un soleil radieux et complice, un "apéritif déjeunatoire" offert à ceux qui avaient eu la bonne idée de réserver, avec dégustation de la soupe de courge aux pérugines, concoctée par les cuisiniers, de la pissaladière savoureuse du domaine de l'Etoile et de succulents raviolis à la daube. Que demande le peuple ? (photos ICI).
Ensuite, retour au premier étage pour un nouveau café offert, puis au cabaret éphémère pour un nouveau concert par un duo talentueux, celui de la chanteuse-guitariste Marjorie Martinez et du saxophoniste Jay Metcalf, avec les textes dits par Michel Seyrat, devant un public toujours aussi nombreux et chaleureux (photos ICI).
Quelques moments de pause ensuite, pendant que la "balance" battait son plein dans la grande salle, en prévision du concert du soir. Celui-ci, à guichets fermés, allait démarrer par un set de la Compagnie So What, au mieux de sa forme (photos ICI). Après l'entracte, où les spectateurs ont pu déguster champagne ou café au profit de la caisse des écoles de La Gaude, le Sand Quintet d'Henri Texier nous a offert un concert d'exception, où la virtuosité et la sureté technique des musiciens s'est effacée devant le punch et une profonde émotion, tout en partage entre artistes et publics (photos ICI).
Une grande première que cette journée non-stop, que les participants, musiciens, cuisiniers, bénévoles ou public, ne sont pas près d'oublier.

Jazz sous les Bigaradiers 2019...
Jazz et Cinéma, en collaboration avec les Journées Cinématographiques de Vence
avec le groupe Dies Goa Jazz Unit et la projection d'Amazing Grace, Aretha Franklin, de Sydney Pollack

C'est une tradition : les Journées Cinématographiques de Vence et le festival Jazz sous les Bigaradiers, qui se déroulent tous deux au mois de novembre, proposent une soirée en commun. A cette occasion, un groupe de jazz se produit en première partie de soirée, suivi par la projection d'un film en rapport avec la musique de jazz. Cette année, c'est le groupe talentueux Dies Goa Jazz Unit qui a ouvert la soirée, avec une musique puissante et inspirée, chargée de la marque des années 80. Le film ensuite présentait les images tournées par Sydney Pollack lors d'un concert inoubliable ou Aretha Franklin renouait avec ses racines du gospel. Encore une soirée mémorable pour un public nombreux et conquis.

Les photos de la soirée sont ICI 

Jazz sous les Bigaradiers 2019...
Jazz pour les écoliers de La Gaude avec
le trio de Caroline GSell

Depuis ses débuts, le festival Jazz sous les Bigaradiers s'est attaché à faire découvrir le jazz à tous les écoliers de La Gaude, de la maternelle à la primaire. Chaque année, un groupe de musiciens de haut niveau parcourt les écoles pour y donner des concerts; d'autres classes les retrouvent dans la salle de la Coupole. De grands moments de découverte et de partage pour tous les enfants qui ont aussi participé au festival, depuis la rentrée des classes, en réalisant peintures et sculptures exposés à la Coupole pendant la durée du festival.
Cette année, c'est le trio de la talentueuse chanteuse Caroline GSell, accompagnée par les deux formidables musiciens que sont le guitariste Eric Sempé et le contrebassiste Kevin Tardevet, qui a eu le privilège de rencontrer les enfants...

Les photos des concerts sont ICI
Share by: