Jazz sous les Bigaradiers 2019... La grande journée "non-stop", le samedi 16 novembre, de 10h à 24h, pour tous les goûts !
C'était un sacré pari : du jazz non-stop, de 10h à 24h, en un seul site, celui de la Coupole à La Gaude, pour ce samedi 16 novembre. Une innovation qui n'aurait pas été possible sans la disponibilité, la bonne humeur et l'autonomie des bénévoles de l'Association So What (photos ICI).
Tout avait commencé par un café-croissant offert dans la salle d'exposition de la Coupole, où l'on pouvait admirer les créations des élèves des écoles de La Gaude sur le thème de la boîte de jazz (photos ICI), suivi d'un concert dans le "cabaret éphémère" aménagé au premier étage, par le groupe Café de l'Est : standards chaleureux, harmonica, guitare, contrebasse... (photos ICI).
Guidé par les bénévoles, tout le monde se retrouvait ensuite dans la grande salle de la Coupole pour une séance mémorable "jazz pour les papilles". Imaginez plutôt : d'un côté de la scène, le quartet ChiC to ChicK qui improvisait sur le répertoire de Chic Corea et de l'autre côté de cette scène, deux cuisiniers de haut vol, Pierre Belleudy et Robert Larini, qui confectionnaient en direct une succulente soupe de courge aux pérugines. Une approche fusionnelle et des moments inoubliables, comme ce solo de batterie sur les casseroles des cuisiniers ou cette distribution à la becquée de pérugines par les cuisiniers aux musiciens en train de jouer... Et tout cela devant une salle comble et ravie, dans l'odeur succulente des ingrédients en train de mijoter, et sous la caméra de Virginie Tumorticchi... (photos ICI). La séance fut suivi par la remise par le maire de La Gaude des Trophées du Jazz de la Côte d'Azur, décernés cette année à la radio RCF-Côte d'Azur pour son action en faveur de la diffusion du jazz. Son président était aux anges, évidemment (photos ICI).
Et ce n'était que le début : s'ensuivit, sous un soleil radieux et complice, un "apéritif déjeunatoire" offert à ceux qui avaient eu la bonne idée de réserver, avec dégustation de la soupe de courge aux pérugines, concoctée par les cuisiniers, de la pissaladière savoureuse du domaine de l'Etoile et de succulents raviolis à la daube. Que demande le peuple ? (photos ICI).
Ensuite, retour au premier étage pour un nouveau café offert, puis au cabaret éphémère pour un nouveau concert par un duo talentueux, celui de la chanteuse-guitariste Marjorie Martinez et du saxophoniste Jay Metcalf, avec les textes dits par Michel Seyrat, devant un public toujours aussi nombreux et chaleureux (photos ICI).
Quelques moments de pause ensuite, pendant que la "balance" battait son plein dans la grande salle, en prévision du concert du soir. Celui-ci, à guichets fermés, allait démarrer par un set de la Compagnie So What, au mieux de sa forme (photos ICI). Après l'entracte, où les spectateurs ont pu déguster champagne ou café au profit de la caisse des écoles de La Gaude, le Sand Quintet d'Henri Texier nous a offert un concert d'exception, où la virtuosité et la sureté technique des musiciens s'est effacée devant le punch et une profonde émotion, tout en partage entre artistes et publics (photos ICI). Une grande première que cette journée non-stop, que les participants, musiciens, cuisiniers, bénévoles ou public, ne sont pas près d'oublier.
Jazz sous les Bigaradiers 2019...
La grande journée "non-stop" du samedi 16 novembre