Concert du "dernier samedi du mois" au So What :
c'était le 22 février, avec le
Smail Benhouhou Quartet
Comme souvent au So What, le public était au rendez-vous. C'est dans une salle comble que tout le monde s'est retrouvé, avec l'ambiance des grands soirs : des sourires, des rires, des émotions...
En première partie, le Quartet Compagnie So What était en grande forme ! En deuxième partie, nous avons reçu pour la première fois le SMAIL BENHOUHOU QUARTET. Une musique presque acoustique, tout en légèreté, avec des musiciens inspirés, qui a envoûté l'assemblée. Comme quoi, dynamisme et finesse peuvent faire bon ménage dans le jazz. Une musique au service d'un répertoire constitué essentiellement de belles compositions, pleines de rencontres entre des cultures si différentes et si complémentaires... Le quartet nous a emmené, pour un voyage haut en couleurs, depuis les rives de la Méditerranée jusqu'aux Caraïbes, en passant par l'Afrique subsaharienne.
Natif d’Alger, Smail a côtoyé de grands noms tels Munyungo Jackson, Chico Freeman, Karim Ziad, Decebal Badila, Mokhtar Samba, l’Orchestre National de Barbès... Riche et éclectique, sa musique emprunte volontiers au genre Chaabi et à la musique des Gnawas.
Le pianiste est accompagné par une équipe talentueuse, avec Luca Scalambrino à la batterie, Willy Quiko à la contrebasse et Adhil Mirghani aux percussions (cajon, derbouka, karkabou, bongos).
(photos : Sophie Serafino, Jacques Lerognon)
Pour ceux qui n'étaient pas là (et ils ont eu tort... ), une idée de l'ambiance de ce 22 février, avec la Compagnie So What et le morceau "Tout Acò Ensen" d'Alex Benvenuto, avec une vidéo de Sophie Serafino...