C'était le dernier concert du dernier samedi du mois au So What avant la trêve estivale, le 24 juin; Une clôture en apothéose avec le "NICE" JAZZ TRIO du pianiste LUDOVIC DE PREISSAC
Malgré la chaleur, le public était au rendez-vous. La COMPAGNIE SO WHAT, en format quintet, assurait comme toujours la première partie de soirée, alternant éthio-jazz, métissage avec la culture danoise, hommages à Mingus ou compositions d’Alex Benvenuto. En deuxième partie, nous avons reçu le "NICE" JAZZ TRIO, composé de musiciens d'exception, emmené par le pianiste Ludovic de Preissac, compositeur, arrangeur, leader et accompagnateur de musiciens prestigieux, avec le contrebassiste Philippe Brassoud, compagnon de route de longue date des festivals de La Gaude, de Colmars les Alpes, formateur et accompagnateur lui aussi de grands noms du jazz, et du batteur Yoann Serra, tous deux professeurs au Conservatoire de Nice. Yoann, on l'a connu tout petit, quand à 16 ans, il accompagnait au So What le regretté trompettiste François Chassagnite; il a tracé sa route lui aussi, comme leader et accompagnateur, aux côtés de Francis Lassus ou Laurent de Wilde, et durant plusieurs années, comme batteur de l’Orchestre National de Jazz…
Le public s’est régalé avec ce trio intimiste, qui privilégie rythmes latins et couleurs harmoniques, aussi bien qu’un jazz ancré dans la tradition avec des standards arrangés sur-mesure. Quelle soirée, où cette fois encore, les sourires étaient sur toutes les lèvres !
Photos : Sophie Serafino, Laurent Lapchin