25/01/2020 : "dernier samedi du mois" avec le Franck Taschini Quartet
"Dernier samedi du mois" au So What, le 25 janvier 2020
Pour le premier concert des années 20 au So What, nous avons reçu le
FRANCK TASCHINI QUARTET
Photos : Sophie Serafino, Laurent Lapchin
Concert du dernier samedi du mois au So What, le 25 janvier, avec le quartet du saxophoniste Franck TASCHINI
Pour ce premier concert des années 20 au So What, le public était venu nombreux; attentif, fervent et enthousiaste, comme toujours. Après un premier set de la Compagnie So What qui présentait une série de nouveaux morceaux, mêlant ethio-jazz et thèmes lyriques d'Henri Texier ou Airelle Besson, le quartet du saxophoniste Franck Taschini faisait son retour dans les lieux. Franck Taschini est l'un des piliers du So What, depuis son ouverture en 1996. C'est devenu un rite : il revient s'y produire chaque dernier samedi de janvier. Ce saxophoniste lyrique, puissant et créatif s'entoure toujours des meilleurs musiciens de la région pour produire un jazz résolument moderne, tout en restant accessible, tendre et convivial.
Ce 25 janvier, il était accompagné de trois musiciens transalpins, également habitués du So What et du festival Jazz sous les bigaradiers : Riccardo Anfosso à la guitare, Giuliano Raimondo à la contrebasse et Enzo Cioffi à la batterie.
Franck Taschini et Riccardo Anfosso se sont rencontrés à l'époque du Conservatoire de Jazz crée par Roger Grosjean à Monaco; à peu près à la même époque Franck rencontre Giuliano Raimondo par l'intermédiaire de Riccardo. Ces trois compères étaient ensemble pour leur tout premier concert au So What. Il y a une vingtaine d'années c'est au tour de Enzo Cioffi d'intégrer le groupe d'amis. Ce sont donc de vieux copains qui se sont réunis pour ce concert. En général ils privilégient les compositions originales, mais pour cette soirée ils avaient décidé d'interpréter des standards et de retourner en quelques sortes aux sources de leur amitié...